Visite à l'E.E.T de Dalat

Texte

Visite de l’EET de Dalat

(Le 26-03-2016 ou 62 ans après)

 

Visite de l’EET de Dalat

(Le 26-03-2016 ou 62 ans après)

Le site de l’ancienne Ecole d’Enfants de Troupe de Dalat accueille aujourd’hui une partie de l’Université de Dalat, qui forme environ 12 000 étudiants.

1-Comment s’y rendre ?

A partir du Lac, remonter la rue Trân Nhân Tông qui sépare le golf du parc floral de Dalat, jusqu’au rond point en haut de la côte. A 100 m. environ du rond-point, sur la droite se trouve l’entrée principale de l’Université (Truong Dai Hoc Da Lat).

pastedGraphic.png

pastedGraphic_1.png

2-Entrée et visite 

L’accès au campus est contrôlé, et le public n’y est admis que sur autorisation. Par chance, notre guide est un ancien étudiant de l’établissement. En déclarant que j’en suis moi-même un autre, nous sommes autorisés, le guide, ma femme et moi-même à faire la visite en voiture.

Nous empruntons une route bitumée, qui est sans doute sur l’ancienne voie d’accès à l’Ecole. Nous avançons dans un espace boisé, une pinède avec des constructions éparses, jusqu’à un embranchement. Il ne reste aucune trace du portique d’entée de l’Ecole, que j’ai quelque peine à situer sur le chemin parcouru. Nous empruntons la branche droite du Y, en descendant une pente douce, et arrivons à un croisement enT, où nous nous arrêtons, sur un belvédère qui surplombe la vallée.

pastedGraphic_2.png

Sur la gauche, l’ancien bâtiment de la Direction est parfaitement reconnaissable, ainsi que l’esplanade qui longe sa façade, l’ancienne cour d’honneur de l’Ecole, pratiquement inchangés.

pastedGraphic_3.png

Un panneau indique que le bâtiment accueille aujourd’hui les locaux des instances de jumelage de l’Université avec d’autres universités asiatiques. En particulier, l’ancien bureau du directeur est affecté au jumelage entre les universités de Sejong (Corée) et de Dalat.

En contrebas de la cour d’Honneur, à la place de l’ancien terrain de manœuvre du peloton d’élèves gradés, on trouve le stade actuel de l’Université.

pastedGraphic_4.png

pastedGraphic_5.png

Sur la droite, un espace vide correspond à l’emprise de l’ancien terrain de volley-basket. Plus loin à droite s’élèvent des bâtiments neufs qui ont pris la place de l’ancien réfectoire et de l’infirmerie.

pastedGraphic_6.png

En remontant le chemin par lequel nous sommes venus, sur la droite, on peut voir un groupe de trois bâtiments rénovés, dans lesquels je crois reconnaitre deux anciens dortoirs des élèves, parallèles au bâtiment de direction et, perpendiculairement à eux, l’ancien bâtiment des cours de la 6ème à la 3ème. Sur la gauche, un grand bâtiment nouveau a remplacé les locaux des classes primaires, suivi de villas espacées.

pastedGraphic_7.png

Plus haut, en montant sur la droite, le chemin arrive sur un grand parking et le grand édifice de la chapelle catholique, qui a été désaffectée en 1975, et dont la croix a été coiffée d’une étoile à cinq branches. Cet ensemble correspond grosso modo à l’emprise de l’ancien stade de l’Ecole.

3 -Environnement proche et lointain de l’Ecole

De la cour d’honneur et du chemin qui lui fait suite, on a vue sur l’ancienne vallée et, au-delà, sur le plateau, qui formaient un espace naturel désert. Aujourd’hui, le paysage est couvert de cultures horticoles, soit en plein champ, soit sous de vastes serres. Un tour d’horizon de gauche à droite permet de voir : par delà du stade universitaire et des cultures, l’extension de la ville et, à l’horizon, le mont Lang Bian. Ensuite, une zone urbaine correspondant à l’emplacement de l’ancienne E.M.I.A.D (Ecole de formation des officiers de l’armée Vietnamienne), dont ne subsiste aucune trace ; des toitures de l’hôpital Catroux, des bâtiments du service cartographique des Armées, et enfin la tour de l’ex-lycée Yersin.

4-rappel de l’évolution du site de l’Ecole

Fin septembre 1954, l’Ecole était en cours de transfert au Cap Saint Jacques, et j’étais le dernier élève présent à Dalat, en attente de départ en France. Les locaux de l’Ecole étaient alors affectés à l’accueil, en convalescence, des prisonniers de guerre libérés des camps Viet en application des accords de Genève.

La suite m’a été racontée par le guide : les locaux ont été attribués en 1955 à l’Eglise catholique du Viet Nam, qui a créé l’Université catholique de Dalat. La construction de celle-ci a eu lieu de 1958 à 1962. Depuis, elle s’est développée jusqu’à atteindre un effectif de 7 OOO étudiants.

En 1975, le nouveau pouvoir communiste  a confisqué le campus, qui est devenu l’Université d’Etat de Dalat. De nouveaux bâtiments ont été construits, dont un centre de recherche nucléaire, et l’ensemble accueille aujourd’hui 12 000 étudiants, qui étaient en vacances au moment de ma visite.

Avant ma visite, j’ai craint que rien ne subsiste de notre Ecole. De fait les vestiges montrent qu’il n’a pas été fait table rase du passé, et qu’elle reste encore présente dans la mémoire du lieu.

5-Le lycée Yersin 

Lors d’un précédent passage à Dalat, j’avais visité l’ex-lycée Yersin, qui est devenu une école normale de formation des professeurs. Je l’ai trouvé identique à ce qu’il était en 1954. J’ai même cru reconnaître, dans les salles de classe le mobilier scolaire de mon époque.

 

 

René Eladari

Dalat 1948-1954

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.09 | 00:33

Le site de l'ancienne Ecole d'Enfants de Troupe de Dalat est dans l'Université de Dalat "Truong Dai Hoc Da Lat" — Voir page E.E.T.D : http://www.amicale-aet-dal

...
26.08 | 08:13

Bonjour,
Je suis la petite fille de Jean Kazandjian et j'aimerais me rendre à l'école de Dalat si elle existe encore mais je ne vois aucune adresse.
Merci

...
17.07 | 09:21

Arsène, on était dans la même chambre
comment t'oublier!!!

...
17.07 | 08:34

Paul! ton sourire me redonne un peu de tonus.
C'est à travers toi qu'on retrouve tous ceux qu'on aime.
Tu as créè un site Magique! un petit clic et hop

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE